Mission

CIPPIC a une double mission:

  • de remplir les vides dans les débats de politique publique sur les questions de droit de la technologie, assurer un équilibre dans les processus politiques, de légiférer, de fournir une assistance juridique aux organisations sous-représentés et les individus sur des questions touchant l'intersection du droit et de la technologie; et
  • de fournir une expérience d’éducation juridique dans une clinique enrichissante de haute qualité pour les étudiants en droit.

L’Équipe

img

David Fewer

David Fewer est directeur de CIPPIC. Spécialiste de la propriété intellectuelle et de la technologie, David apporte à CIPPIC une décennie d’expérience pratique de la plaidoirie dans les dossiers liés à la propriété intellectuelle et à la technologie. Avant de se joindre à CIPPIC, Me Fewer a pratiqué dans les secteurs de la propriété intellectuelle et de la technologie dans des cabinets nationaux de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Il a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Il possède une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, où il a consacré ses recherches à la politique en matière de la propriété intellectuelle et à l’application de la Charte en matière de la loi sur le droit d’auteur. Il a enseigné et écrit abondamment sur les questions de droit liées à la propriété intellectuelle et à la technologie. Les médias l’invitent souvent à commenter sur les sujets chauds dans ces domaines.

img

Christian Clavette

Christian Clavette is an intellectual property and technology lawyer. His litigation practice and research focuses on intellectual property and innovation policy. He is also a part-time professor at the Faculty of Law, teaching intellectual property law and actively coaches the University of Ottawa’s IP advocacy moot teams. Before his tenure at CIPPIC, Christian worked at Innovation Science and Economic Development Canada as a patent policy advisor within the Market Framework Policy Branch. Before this, he clerked with the Honourable Justice George R. Locke at the Federal Court of Appeal and spent his summers as an intern working in IP litigation. After receiving his PhD in chemistry in 2015, he was a lecturer at the Faculty of Science teaching the undergraduate curriculum. He then worked in the pharmaceutical industry, specializing in drug development and process development before returning to the University of Ottawa to complete his JD in Law and Technology.

Choix de dossiers et de projets

Malgré son très vaste mandat, la CIPPIC ne peut accepter tous les dossiers qui se présentent. Les projets et les dossiers sont sélectionnés en se fondant sur diverses considérations, y compris les ressources de la CIPPIC, l’expertise interne, la pertinence du travail pour les étudiants et les étudiantes, les répercussions sur le plan de la politique publique et le besoin de représentation bénévole. Si vous avez un projet ou un dossier qui requiert notre assistance, s’il-vous-plaît contactez: admin@cippic.ca

Participation étudiante

Suite à son mandat d’éducation, CIPPIC vise à incorporer la participation d’étudiants dans tous les aspects de ses activités. Les étudiants peuvent participer comme bénévoles, pour l’obtention de crédit de cours, en participant au programme de stage d’été de CIPPIC, ou en tant que stagiaire. Pour plus d’informations, visitez notre page de resource de participation d'étudiant.

Financement

CIPPIC a été mise sur pied en 2003 grâce à une subvention de démarrage attribuée au professeur Michael Geist par Amazon.com à partir du fond Cy Pres. Une subvention analogue a été reçue du Réseau ontarien de recherches sur le commerce électronique (RORCE), une initiative publique-privé de recherche sur le commerce électronique. Depuis, la clinique à été financé par une variété de subventions et contrats de recherche ainsi que des dons individuels, en particulier du Dr. Robert Glushko and Pamela Samuelson, ami des cliniques légales technologiques d’Amérique du Nord. L’Université d’Ottawa assures également son appui à la CIPPIC.

La Clinique recherche des fonds supplémentaires afin de maintenir et, si possible, d'étendre ses opérations. Si vous souhaitez nous aider, veuillez visiter notre page de dons ou si vous souhaitez discuter des opportunités de financement, veuillez contacter le Directeur de la Clinique ou le Professeur Michael Geist.